La neurodiversité

Qu’est-ce que la neurodiversité ?

Qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un fonctionnement neurologique différent qui représente 10 à 15% de la population.
Il existe différentes neuro-atypies.
Les principales sont :
 Dyslexie : On définit la dyslexie comme un trouble de l’apprentissage durable, sévère et persistant du langage
écrit. Elle se manifeste essentiellement par des difficultés dans l’acquisition et dans l’exécution automatique
de la lecture. Mais elle peut également s’accompagner d’autres gênes cognitives, linguistiques et
psychologiques plus ou moins graves, selon le type de trouble dyslexique qui touche l’enfant.
Plus d’info, visitez le site : http://www.ffdys.com
Diagnostic : Orthophoniste
 DyspraxieLa dyspraxie ou trouble de la coordination motrice d’origine développementale se définit par une réduction des performances dans les activités de tous les jours qui requièrent une coordination motrice, inférieures à celles attendues pour un enfant du même âge et de même intelligence. Cela peut se manifester par : un retard dans les acquisitions motrices (marche),maladresse, mauvaise performance sportive, dysgraphie.
 Plus d’info, visitez le site : http://www.cartablefantastique.fr
Diagnostic : Neuropsychologue
 
TDA/H Le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) est un trouble du neurodéveloppement.
Il entraîne souvent un handicap sévère et persistant résultant de niveaux élevés d’inattention, d’activité
et de comportements impulsifs. Le TDAH se présente sous trois formes : 
Mixte : le sujet présente à la fois les critères d’inattention et d’hyperactivité/impulsivité,
Inattentif : les symptômes d’inattention sont prédominants, 
Hyperactif/Impulsif : les symptômes d’hyperactivité impulsivité sont prédominants.
 Plus d’info, visitez le site : http://www.tdah-france.fr
Diagnostic : Pédopsychiatre
 HPI Haut potentiel intellectuel, on parle de HPI, lorsque le test de QI est supérieur à 130. Ces tests sont réalisés par un psychologue spécialisé dans le passage des tests psychométriques qui prendra un compte plusieurs critères en plus du test de QI.
 Plus d’info, visitez le site : https://www.cogitoz.com
Diagnostic : Psychologue spécialisé
 Trouble du spectre autitisque (TSA)L’autisme toucherait 700 000 personnes en France. Ce trouble du développement entraîne, dès la petite enfance, un spectre de manifestations variées qui lui donnent son nom : «trouble du spectre de l’autisme», ou TSA. Destinés à évoluer tout au long de la vie selon une «trajectoire développementale» qui diffère d’un individu à l’autre, les signes du TSA, quand ils sont gênants, sont susceptibles d’être influencés positivement par des programmes d’éducation et de rééducation, ou des thérapies innovantes.
 L’enjeu, aujourd’hui, est multiple. Avant toute chose, il faut diagnostiquer précocement un terrain caractéristique d’un TSA. 

Ensuite, pour orienter son évolution, il est nécessaire de connaître finement ses multiples manifestations, leur interaction, les mécanismes biologiques qui les sous-tendent, et d’anticiper le mal-être qu’elles peuvent engendrer pour les personnes autistes et leur entourage.

 

Plus d’info, visitez le site : http://www.autisme-france.fr
Diagnostic : Centre de ressources de l’autisme (CRAIF, CREDAT…), Neurologue
 
La Scolarité des atypiques : 
La rentrée scolaire est clés pour nos enfants qui vont devoir faire preuve de plus d’autonomie chaque année.
 L’inclusion scolaire étant une priorité depuis plusieurs années en France, il est important de communiquer avec l’établissement scolaire pour une meilleure prise en charge. 
Voici quelques petits conseils pour démarrer du bon pied !
1 – PRÉVENIR L’INFIRMIERE SCOLAIRE et transmettre tous les éléments
nécessaires aux dossiers : PPRE, PAP, PAI, PPS ( je vous explique tout dans un prochain article !)
2 – ECRIRE UN MAIL À TOUS LES PROFESSEURS de votre enfant en expliquant
les troubles de votre enfant et en expliquant chaque problématique rencontrée dans les
apprentissages et ce qui doit être mis en place
 3- LE PROFESSEUR PRINCIPAL A UN RÔLE CLEF dans le parcours inclusif de
votre enfant, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec lui en début d’année pour
discuter de vive voix des besoins particuliers de votre enfant.
4 – N’HÉSITEZ PAS À ÉCRIRE À UN PROFESSEUR ou demander un rendez-vous
si vous sentez que votre enfant n’est pas à l’aise sur une matière, ils sont toujours
à l’écoute des parents.
 Alors oui, la scolarité des atypiques est semée d’embûches, je profite donc de cet article pour dire à nos enfants qu’ils sont extraordinaires ! C’est incroyable toutes les ressources qu’ils puisent en eux pour s’en sortir.
 Bravo à tous les parents qui sont trop souvent dans un parcours du combattant et se sentent seuls ! Et non, on est tellement de parents à vivre des situations similaires !! Je vous envoie pleins de force et de courage.
 Et merci à tous les enseignants qui sont à l’écoute et font preuve d’une compréhension et bienveillance hors pair ! N’hésitez pas à visiter les sites mentionnés dans cet article, ils sont remplis de conseils à destination des professeurs (déso, je ne remercie pas ceux qui disent à nos enfants qu’ils finiront SDF… Si, si, je vous assure, ça existe !)
 Profitez  bien de la fin de l’été et surtout n’oubliez pas que vos atypies vous apportent une vision différente du monde et que cela est une grande richesse.
 
 Envie de tenter l’aventure du coaching familial avec Equinox transition ?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut